Facilitatrice de votre démarche de veille stratégique et collaborative

À propos

Une philosophie

La veille stratégique :
avant tout, une affaire de coopération !

Socle d’une démarche d’Intelligence Économique, la veille stratégique connaît des sorts très contrastés dans les organisations, en particulier les entreprises. Dans certains cas, elle est traitée en parent pauvre voire absente, car jugée trop compliquée, chronophage et/ou coûteuse. Dans d’autres, elle occasionne des investissements colossaux dans des logiciels perçus ou présentés comme tout-puissants et pourtant, l’information utile reste sous-exploitée ou demeure confinée dans des “silos” (personnes, machines) plus ou moins étanches.

Or la veille stratégique ne tire pas sa valeur ajoutée de la capture, du tri ou de la diffusion automatisés de flux de données ou d’informations, mais de l’analyse critique de celles-ci. A savoir, leur recoupement (notamment avec des informations venant du “terrain”), leur évaluation et leur mise en perspective par des individus détenant des expertises et des points de vue diversifiés et complémentaires.

Elle ne remplit donc pleinement son rôle – aider à prendre les décisions les plus éclairées possible – qu’en étant une activité collaborative et transversale, c’est-à-dire centrée sur les humains et non sur les seuls outils… ceux-ci pouvant certes faciliter la coopération mais en aucun cas la créer !

En d’autres termes, la veille stratégique possède une forte dimension managériale. Conduite avec des collaborateurs venant de métiers et/ou services différents, donc nécessairement pilotée, cette activité permet en effet de :

  • valoriser les talents de chaque contributeur, qui devient ainsi partie prenante, donc co-responsable des décisions stratégiques ;
  • développer au niveau collectif le partage de l’information et la confrontation des points de vue qui apportent l’agilité nécessaire pour détecter le plus tôt possible des menaces ou des opportunités (croissance, innovation).

En mobilisant l’intelligence collective, la veille stratégique constitue ainsi un excellent levier de performance et de compétitivité pour chaque organisation.

Faciliter la structuration et le fonctionnement harmonieux de ce processus collectif et transversal au sein des organisations, contribuer à le valoriser et à le rendre profitable et pérenne : telle est la mission que s’est donnée Valérie Foret, consultante et fondatrice de Veyeva.

Actualités

Autres prestations

Notre méthode

En savoir plus

Newsletter

Recevez par e-mail “Les Brèves de Veyeva” pour être informé(e) de la parution de nos prochains articles (pas plus de 4 numéros par an).

Catalogue détaillé

Nos prestations vous intéressent ? Un descriptif plus complet est à votre disposition sur simple demande (fichier envoyé au format Pdf).

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous ferons un premier retour sous 48h maximum.

Un parcours

Des sciences du vivant à l’Intelligence Économique,
en passant par la presse écrite…

Docteur en biologie et fondatrice de Veyeva, Valérie Foret évolue depuis plus de 20 ans au croisement des différents métiers de l’information.

Elle a travaillé pendant dix ans comme journaliste rédactrice scientifique pour des supports et agences de presse et de communication, avant de se réorienter vers la documentation scientifique et technique.

Ses missions réalisées au sein ou auprès d’établissements publics et de grandes entreprises du secteur de la santé lui ont ainsi permis d’étendre son champ de compétences à la gestion de l’information, tout en s’initiant à la veille stratégique et à la conduite de projet.

Après deux années à un poste de coordinatrice Intelligence Économique au siège mondial d’un groupe pharmaceutique, Valérie a pris son envol en créant sa propre activité de consultante indépendante.

Son métier aujourd’hui : accompagner les managers et leurs équipes dans la réussite de leur démarche de veille stratégique, et tout particulièrement la dimension organisationnelle et humaine de celle-ci.

  • 1982-1992

    Cursus en sciences de la vie à l’Université Claude Bernard de Lyon jusqu’au Doctorat (PhD)

  • 1994

    Premiers pas dans l’univers du journalisme et de la communication scientifiques en freelance

  • 2007

    Obtention d’une Licence Pro. “Documentation et Information Scientifiques et Techniques”

  • 2010-2012

    Plongée au cœur de la fonction Intelligence Économique d’une entreprise multinationale

  • 2015

    L’aventure se poursuit en mode indépendant sous l’enseigne “Veyeva”…

Des engagements

Indépendance

  • Garder la juste distance qui permet de délivrer des diagnostics et des conseils impartiaux.
  • Éviter toute source de conflit d’intérêts, notamment les liens commerciaux avec des éditeurs de logiciels.

Clarté

  • Travailler en conformité avec les lois et réglementations en vigueur et uniquement à partir d’informations accessibles légalement (sources ouvertes).
  • Respecter les accords conclus avec nos prospects et clients (confidentialité, prix, délais…).

Qualité

  • Soigner le résultat (livrables) autant que le chemin pour l’obtenir (méthode de travail, relationnel…).
  • Maintenir nos services au meilleur niveau en actualisant et en enrichissant en permanence nos connaissances et notre pratique.

Votre interlocutrice

Valérie FORET
Consultante & Fondatrice de Veyeva
Tél. : +33 (0)6 19 35 07 01
E-mail : contact@veyeva.fr

Suivre nos actualités

Newsletter  S'abonner

Blog

Réseaux sociaux    

Intelligence économique Veille Gestion de l'information stratégique Copyright ©2019 Veyeva Tous droits réservés Conception du site : JOANOV' & FC Consultant