Facilitatrice de votre démarche de veille stratégique et collaborative

Méthode

L’approche de Veyeva privilégie la mobilisation et la valorisation de l’intelligence humaine, dans ses dimensions individuelle et collective.

Elle repose sur quatre piliers :

L’écoute

Etablir et maintenir, du début à la fin du projet, une communication claire et sincère avec notre client.

Afin de nouer une collaboration fructueuse et sereine, nous analysons avec soin la demande de nos interlocuteurs et nous efforçons si besoin de la clarifier ou de la préciser avec eux. Dans ce but, un entretien en face-à-face ou au téléphone est organisé systématiquement avant toute remise de devis.

Par souci de transparence et de simplicité, l’identité de nos éventuels partenaires est communiquée dès le départ à notre commanditaire, cependant, nous restons dans tous les cas son unique interlocuteur.

De même, chaque étape-clé du projet fait l’objet d’une validation (e-mail ou réunion) avec notre client. En fin de prestation, nous évaluons sa satisfaction au moyen d’un questionnaire ou d’un court entretien (“debriefing”) dans le but d’améliorer notre offre de services.

La coopération

Encourager les échanges entre toutes les parties prenantes pour co-construire une solution ou atteindre un objectif commun.

Quelles que soient l’ampleur et la durée du projet, nous tenons à co-élaborer avec notre client une solution adaptée à ses besoins et à sa situation, plutôt que de lui imposer une solution standardisée. De même, il n’y a pas d’un côté un “expert-qui-sait-tout” et de l’autre des “ignorants” : commanditaire, consultant, membres de l’équipe projet… chacun est associé au bon déroulement du projet, à travers l’apport de ses points de vue, idées, connaissances et/ou savoir-faire.

L’autonomisation

Permettre à chaque acteur concerné de maîtriser les connaissances, méthodes et outils nécessaires et suffisants pour jouer son rôle.

Une démarche de veille efficace nécessite de la motivation mais aussi un minimum de compétences de la part des contributeurs qui ne sont pas des “veilleurs” professionnels. Aussi, nous proposons aux acteurs concernés des formations courtes suivies d’une mise en application rapide et/ou associées à la remise de guides ou tutoriels ad hoc, afin qu’ils puissent devenir complètement autonomes dans les tâches qui leur sont confiées.

Le progrès… pas à pas

Inviter à faire plus, mieux ou différemment tout en voyant loin, mais toujours par étapes.

Un système de veille stratégique doit rester constamment en phase avec les objectifs, les besoins et le nombre de ses utilisateurs, sous peine de devenir complètement improductif. Quand ceux-ci changent, il doit donc évoluer en conséquence. Pour cela, il est préférable de procéder par paliers successifs, tout en anticipant les évolutions possibles et en respectant les contraintes des individus et/ou de l’organisation.

Ainsi, nous proposons de co-élaborer un prototype ou “pilote” qui permettra de tester le dispositif de veille à petite échelle (durée limitée, nombre restreint de thématiques de veille, de sources et/ou d’acteurs) puis d’effectuer les ajustements nécessaires, avant de passer à un système de plus grande envergure.

Cette démarche itérative et incrémentale permet de prévenir les dérives (coûts, délais) et facilite l’acceptation du changement. C’est aussi un excellent moyen d’expérimenter et de développer les pratiques collaboratives, qui contribuent à l’efficacité et à la pérennité d’un dispositif de veille.

Notre plus belle réussite : que nos clients deviennent autonomes dans la maîtrise du dispositif de veille qu’ils ont choisi… et qu’ils en soient fiers !

Actualités

Autres prestations

Connaître Veyeva

En savoir plus

Newsletter

Recevez par e-mail “Les Brèves de Veyeva” pour être informé(e) de la parution de nos prochains articles (pas plus de 4 numéros par an).

Catalogue détaillé

Nos prestations vous intéressent ? Un descriptif plus complet est à votre disposition sur simple demande (fichier envoyé au format Pdf).

Une question ? Un projet ?

N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous ferons un premier retour sous 48h maximum.

Votre interlocutrice

Valérie FORET
Consultante & Fondatrice de Veyeva
Tél. : +33 (0)6 19 35 07 01
E-mail : contact@veyeva.fr

Suivre nos actualités

Newsletter  S'abonner

Blog

Réseaux sociaux    

Intelligence économique Veille Gestion de l'information stratégique Copyright ©2019 Veyeva Tous droits réservés Conception du site : JOANOV' & FC Consultant